Le propulseur de plongée, également appelé scooter sous-marin, est de plus en plus prisé par de nombreux professionnels et amateurs pour la visite des fonds marins. Cet appareil immersible permet d’appréhender la plongée d’une nouvelle manière. La France possède de nombreux endroits où vivre l’expérience du transport subaquatique avec cet engin. Voici donc les meilleurs spots dans lesquels vous rendre en France pour la pratique de cette activité.

Découvrez les profondeurs différemment avec le scooter sous-marin

Le scooter sous-marin ou DPV (Diver Propulsion Vehicle) est un engin autonome qui permet à un plongeur de se déplacer sans effort et plus rapidement. Il est relativement léger et existe en des tailles et des formes variées. Comme vous pouvez le voir sur www.seascooterfrance.fr par exemple, avec un scooter sous-marin basique, il est possible de descendre à 40 mètres de profondeur. D’autres modèles haut de gamme permettent d’aller jusqu’à 100 mètres.

Le scooter vous permet de découvrir en une seule plongée un large territoire de paysages sous-marin. Le terme de randonnée aquatique prend réellement tout son sens avec cet appareil. Il vous permet de profiter de la mer autrement. Tout le monde peut l’utiliser, adultes comme enfants. Vous n’avez pas besoin d’une combinaison de bouteille d’oxygène et autres accessoires pour aller découvrir les fonds marins.

L’un des plus grands avantages d’un propulseur sous-marin est l’autonomie qu’il offre. Puisque vous dépensez moins d’effort, vous utilisez moins d’oxygène et la bouteille se vide donc moins. Par conséquent, la durée de la plongée est prolongée. Il s’agit d’un moyen de transport efficace et pratique. Vous pouvez vous déplacer à 5 ou 6 km/h sans effort avec certains modèles, bien qu’il ne soit pas facile de vous déplacer rapidement sous l’eau. Cet appareil vous permet par ailleurs de repousser vos limites physiques.

plongée scooter sous-marin France

Où voir les plus beaux paysages sous-marins en France ?

A l’instar des spots de surf en France, notre territoire possède de nombreux endroits avec de magnifiques paysages sous-marins. Les îles Lavezzi en font par exemple partie. Il s’agit d’un paradis subaquatique à découvrir absolument. La profondeur de ce chapelet de blocs de granit est d’environ 40 m. Le site le plus célèbre de l’archipel est appelé « Mérouville » à cause des impressionnants mérous bruns qu’il possède. Vous aurez également du plaisir à tester votre scooter dans les épaves de Normandie. Il existe des dizaines d’épaves sur les côtes normandes qui représentent aujourd’hui de refuges pour les araignées de mer, les homards, les congres, etc. Ils sont accessibles à tous les niveaux en raison de leur profondeur moyenne qui se situe entre -12 et -25 m.

Un autre endroit magnifique où vous pouvez tester votre engin sous-marin en France est la réserve marine de Cerbère-Banyuls. Cette réserve, située à la frontière espagnole, offre beaucoup de plaisir aux amateurs de plongée. Elle possède un sentier sous-marin aménagé de plus ou moins 250 m. Si vous êtes un plongeur certifié, de nombreux sites sont à votre disposition aux abords de la réserve.

Si vous êtes un débutant, la ria d’Étel peut être un endroit idéal pour tester votre engin. Située entre Lorient et Quiberon, cette ria est un endroit unique pour vos jeux aquatiques : pas de clapot, pas de vagues ni de houle. La profondeur est d’environ 20 mètres avec des fonds de sables très agréables. D’autres endroits comme l’archipel des Glénan, la grotte de Choranche, ainsi que le lac de Tignes sont parfaits pour l’utilisation de votre scooter sous-marin.

5/5 - (4 votes)

One Comment

  • Alix dit :

    et une nouvelle manère de perturber encore plus les fonds marins…. bravo… déjà que les scooter en surface ce n’est pas terrible :-/

Laisser un commentaire