Quoi de plus agréable qu’une balade en vélo ? Surtout quand il s’agit de se rendre sur un spot de surf ! Pour associer ces deux disciplines, pas le choix, il faut transporter sa planche de surf en vélo. Nous vous proposons dans cet article les solutions possibles pour aller faire du surf en vélo.
Table of Contents
Pourquoi le vélo pour aller surfer ?
Mais quel est l’intérêt d’utiliser son vélo pour surfer ? Il existe beaucoup d’avantages mais voici les principaux. Vous laisserez place à l’agréable sensation de liberté que peut vous procurer le vélo, vous n’aurez plus à vous soucier de trouver une place de voiture pendant de longues minutes alors que vos potes se gavent déjà à l’eau et enfin vous ferez ce petit geste pour la planète sans vraiment vous sacrifier. Attention cependant, transporter son matériel de surf en vélo demande un peu de préparation et d’équipements spécifiques.
Comment transporter sa planche de surf sur un vélo ?
Vous connaissez les avantages du surf en vélo, Maintenant vous souhaitez vous lancer. Plusieurs solutions existent voici un petit récapitulatif des plus rencontrées sur nos plages.
1. Transporter le surf sous le bras
Noonnn ce n’est absolument pas dangereux… Même si on voit pas mal de personnes avec leur planche de surf sous le bras, nous vous déconseillons vivement d’utiliser cette technique pour des raisons évidentes de sécurité pour vous, votre planche de surf et les personnes que vous croiserez.
2. Construire un rack surf vélo maison
Cette solution est viable pour les plus bricoleurs d’entre nous. Vous trouverez plusieurs tutoriels sur internet. Voici une vidéo qui vous donnera une ligne directrice. Chaque vélo et planche de surf sont différents. Assurez-vous de mesurer votre propre vélo et planche de surf, et ajustez à sec les pièces avant de les coller ensemble. Si vous n’avez pas de notion de bricolage, nous vous conseillons de choisir l’option « Acheter un surf rack » ci-dessous.
3. Acheter un surf rack pour vélo
C’est pour nous la solution la plus simple et la plus sure. Pour quelques euros vous aurez un porte surf pour vélo qui a été testé et approuvé. Les surf racks s’adaptent à tous les vélos et certains même aux scooters.
Comparatif : Les meilleurs racks de surf pour vélo
KKmoon Support de planche de surf pour vélo
Le rack de surf pour vélo KKmoon permet de transporter sa planche de surf de façon pratique et sûre. Grâce a sa structure en aluminium de première qualité, il est solide, durable et il ne rouillera pas après quelques sessions de surf. Il s’installe rapidement sur le coté du siège arrière sans avoir recours à un outil. Le support de planche de surf s’adapte à tous les supports : vélos, scooters, cyclomoteurs, beach cruisers etc…
Surf Rack CSR Max
Le surf Rack CSR Max propose un montage facile sur tout type de cadre de vélo. Il se distingue des autres supports de planche de surf car il se fixe comme un porte bagage. Il convient aux surfs jusqu’a 10 pieds et il est composé de matériaux antirouille.
MBB surf rack Vélo
Le Support de planche de surf MBB comprend deux parties permettant de fixer une première partie à l’avant du vélo et la seconde à l’arrière. L’avantage est d’apporter plus de stabilité. Ce support pour transporter sa planche de surf s’adapte sur tous les vélos et il se monte facilement et rapidement. Il possède un mousse de protection qui protégera votre surf durant vos déplacement en vélo. Egalement composé d’aluminium de qualité et d’inox, il ne rouille pas.
Comment choisir son surf rack pour transporter son surf en vélo ?
Avec le surf rack, vous rendre à la plage à vélo avec votre surf ne sera plus un soucis ! Grâce à ce support pour planche de surf, vous pourrez transporter facilement votre matériel sur votre bicyclette et rejoindre le spot de votre choix.
Fini la galère de la voiture, à vous la liberté du vélo sans risque de perdre sa planche de surf sur la piste cyclable, d’érafler ses coudes et ses genoux ou ceux de quelqu’un d’autre !
Il existe quelques marques de porte surf vélo mais aucune ne se distingue vraiment des autres. Vous trouverez un rack surf pour quelques euros, le prix variant en générale suivant la qualité des matériaux utilisés. Les surfs rack possèdent une mousse de protection sur les tubes de support et une attache pour bloquer le surf.
Nous noterons quand même que certains racks surf proposent une attache sous la selle uniquement, d’autres s’accrochent également sous le guidon pour permettre de transporter des longboards, enfin certains se fixent sur un porte bagage.
Vous avez désormais tous les éléments pour vous rendre sur votre spot en vélo. Au passage, n’oubliez pas votre cadenas (oui oui c’est important). On se retrouve à l’eau !
Merci pour ces précieux conseils 🙂